L’Oedicnème criard, ou Courlis de Terre comme il est appelé localement, est très présent en Eure-et-Loir. C’est particulièrement le cas au sud-est du département, dans la ZPS Beauce et Vallée de la Conie.
Cette présence importante est due à plusieurs facteurs :
Au sein de la ZPS, il y a plus de 8 couples par carré de 10x10 km (Cf. carte). Ce noyau dur de la population d’Oedicnèmes de la Région Centre-Val de Loire lui a permis de se développer et on le retrouve aujourd’hui jusque dans le Pays Drouais voire même dans le Perche. Notons qu’il s’est éteint dans d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne ou les Pays-Bas et que ses populations déclinent en Espagne et en Italie.
La présence de MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) mises en place grâce au dispositif Natura 2000 a favorisé ce développement en assurant la présence de zones herbacées sur le territoire adaptées aux exigences de l’Oedicnème criard. En effet, depuis 2008, ce sont environ 100 ha/an qui sont convertis en MAEC.
Les dernières années ont été particulières en terme de contractualisation (changement de FEADER, réglementation, fonds disponibles, etc.) mais les surfaces vont augmenter à nouveau dès 2016.
Malgré son bec jaune et noir, ses grand yeux et ses grandes pattes jaunes, il est difficile d'observer l’Oedicnème criard dans la plaine. La faute à son plumage brun strié qui lui permet de se camoufler parfaitement. Sa taille est légèrement supérieure à celle de la Perdrix grise. Essentiellement nocturne, c’est au crépuscule et la nuit qu’on l’entend le plus souvent.
L’Oedicnème se nourrit de tout ce qu’il trouve : vers de terre, coléoptères, limaces et Campagnols des champs. Les jeunes sont essentiellement nourris à base d’insectes.
L’Oedicnème criard constitue son nid dans une zone à végétation rase dans une simple cavité qu’il remplit de graviers et de crottes de lièvre. Il y dépose 1 à 3 œufs en avril - mai. La nidification dure de fin mars à septembre.
A la fin de l’été, de nombreux Oedicnèmes se rassemblent avant de migrer dans la région méditerranéenne. On peut alors voir, et surtout entendre, des groupes de plusieurs dizaines d’individus d’aout.
Pour plus de renseignements:
L’animation de la ZPS est confiée à l’association Hommes et Territoires depuis 2008 et se poursuit au moins jusqu’en 2018.
Aymeric COURBOIS
02 37 24 46 06 / 06 15 08 33 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.