Face à un besoin croissant des agriculteurs de communiquer sur leur métier mais également sur la biodiversité présente sur leurs exploitations, l’association Hommes et Territoires a initié en 2011 un projet intitulé «Observons la Biodiversité à la Ferme».
Cette action permet au grand public et aux enfants de découvrir la biodiversité sauvage (insectes, oiseaux, mammifères…) et le rôle de l’agriculteur sur sa préservation, grâce à des outils d'observation et de sensibilisation performants et adaptés.
Jacques Mercier, agriculteur à Erceville (45), est à l’initiative de ce projet dont la première porte ouverte au grand public fut organisée sur sa ferme, le dimanche 3 juin 2012.
Pendant cette journée, une sortie ornithologique et une visite de l’exploitation en remorque furent programmées dans la matinée du dimanche. Dans l’après-midi, un parcours ludique dans l’exploitation ponctué de 5 ateliers animés sur la biodiversité furent proposés aux familles, ainsi que des jeux et un grand quizz avec des lots à gagner pour les enfants.
Le métier d’agriculteur et les produits du terroir furent présentés dans le corps de ferme par les agriculteurs partenaires du projet.
La porte ouverte du 3 Juin s’est construite grâce au soutien de nombreux partenaires. D’une part, les partenaires financiers tels que la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Centre ; Passion Céréales ; Groupama ; le Crédit Agricole Centre Loire ; Syngenta ; ETS Lesage et ETS Cornet. Et d’autre part, les partenaires techniques : Agriculteurs volontaires ; les Jeunes Agriculteurs ; la Coopérative de Boisseaux ; les Fédérations Départementales de la Chasse, l’institut Arvalis, le centre d’expertise Innophyt, le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais ; l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ; Nova-Flore ; la Route du Blé en Beauce ; la Maison de la Beauce et les Chambres d’Agriculture du Centre.
L’association Hommes et Territoires s’est associée à la Mairie de Villorceau pour construire un Hôtel à insectes sur le Poumon vert, un autre projet de l’initiative. Hommes et Territoires a associé le Centre de loisirs de Villorceau et l’association Terre Commune pour l’assemblage du nichoir.
Réalisation: Association Hommes et Territoires, 2014
L’association a organisé de nombreuses animations pour les écoles de Tavers, de Josnes et le Centre de loisirs de Villorceau autour d'ateliers thématiques :
Réalisation: Terres de Loire, 2013
Plus de renseignements:
Jérôme LESAGE
02 38 71 90 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.