Les bordures sont à la fois des habitats, refuges, mais également des corridors facilitant la dispersion des espèces animales et végétales dans les paysages agricoles. Elles s’intègrent dans le réseau écologique, réseau d’éléments fixes du paysage, permettant aux espèces de circuler et d’interagir. La prise en compte et la gestion cohérente de ces infrastructures à l’échelle d’un territoire semble plus adaptées et plus efficaces pour maintenir de la biodiversité et les services qu’elles rendent (restauration des continuités écologiques, Trame Verte et Bleue).
Les partenaires Agrifaune développent depuis plusieurs années dans le Loiret et l’Eure-et-Loir des outils de diagnostic et des expérimentations sur les modes de gestion des bordures de champs. Forts de cette expertise, une action collective impliquant l’ensemble des acteurs de la gestion des bordures de champs (élus, gestionnaires, agriculteurs, chasseurs...) a été mise en place sur le territoire de la commune de Tillay-le-Péneux en 2018.
Réunion de présentation de l’étude aux agriculteurs, Tillay-le-Péneux
Depuis mars 2018, cette action associe :
Les objectifs de l’étude:
L’objectif est de mobiliser et sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoires (agriculteurs, élus, collectivités, associations, scolaires etc.) aux enjeux des bordures de champs et d’établir leur diagnostic afin d’identifier des modes de gestion adaptés à leur état écologique et de déployer les actions du plan de gestion de manière collective et concertée.
Cette étude a permis aussi d’acquérir des références et une méthodologie de mise en place sur un territoire pilote qui soit reproductible et transférable sur n’importe quel territoire intéressé par la démarche. L’étude permet de quantifier les besoins matériels et humains dans la mise en place opérationnelle d’un plan de gestion territorial, elle permet aussi le développement d’outils et d’actions de communication et de sensibilisation à destination des gestionnaires et des citoyens.
Les étapes de l’étude :
La première phase consiste en une prise de contact avec la commune, les partenaires et organismes intéressés par le projet et les gestionnaires.
Puis vient la phase de diagnostic des bordures s’appuie sur deux outils crées par les partenaires Agrifaune :
Cet état des lieux des bordures permet de fournir les conseils en termes de modes de gestion et/ou restauration adaptés au développement des intérêts écologiques, agronomiques et cynégétiques.
Réalisation d'un diagnostic d’une bordure de champs, Tillay le-Péneux
La restitution du diagnostic et la proposition d’un plan de gestion adapté est alors proposé et discuté avec l’ensemble des gestionnaires.
La phase opérationnelle consiste en la mise en place des actions retenues par le collectif sur le terrain : re-semis de bordures, expérimentations sur des pratiques de gestion des bordures ou autres aménagements évoqués lors du diagnostic (aménagements herbacés et bosquets sous les pylônes, Intercultures Agrifaune, nichoirs…), campagne de fauche tardive,…
L’étude territoriale se décline aussi à travers des actions d’animation du territoire et de sensibilisation sur la thématique de l’agriculture et de la biodiversité.
L’étude sur Tillay-le-Péneux : quelques éléments clés L'origine du projet
Chiffres clés
Actions mises en place (printemps et été 2018)
|
Dans le cadre de cette action, l'association a réalisé en 2018, une vidéo de présentation de l'association.
Vidéo "Action collective en faveur des bordures de champs - Tillay-le-Péneux" - @HommesetTerritoires
Actions à venir (2019)
|
Bordure de champs restaurée en bord de chemin en plaine céréalière
Pour plus de renseignements:
Axelle MARCHANT
02 38 71 91 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.