Face à plusieurs contraintes techniques émergentes (appauvrissement du sol, changements climatiques, réduction des matières actives homologuées, fortes attentes sociétales et perte de performance économique) des exploitants agricoles du Pithiverais (nord Loiret) se sont tournés vers l’agriculture de conservation et certains changements de pratiques (couverture du sol, bandes fleuries). L’objectif est de favoriser le stockage du carbone et augmenter la résilience du système de production.
Associé avec leurs coopératives, des experts techniques et la distribution, et en concentrant le projet sur la filière oignon, le groupe poursuit plusieurs objectifs :
- vérifier la viabilité technique et économique du changement de système de production,
- mesurer sur le terrain les impacts du changement des pratiques sur la qualité des produits et sur l’environnement,
- confronter cette démarche avec les attentes des consommateurs,
- transférer l’expérience acquise aux autres filières.
Les itinéraires techniques de conservation et d’agroécologie mis en place par les agriculteurs seront évalués pour leur performance agronomique et environnementale, et comparés à l’itinéraire témoin « référence historique » de chaque agriculteur.
Des indicateurs seront suivis en début et fin de projet, et en cours de cultures à l’échelle de la rotation sur les 3 ans du projet :
- Indicateurs sol : analyses de sol (taux de matières organiques, densité apparente, structure)
- Indicateurs et notations couverts : taux de levée du couvert, développement du couvert, pression adventices, développement des maladies et ravageurs
- Indicateurs culture : vigueur des cultures, carence / nutrition, rendement
- Indicateurs biodiversité : biodiversité dans le sol (vers de terre, microorganismes), activité biologique des sols (décomposition) et diversité des arthropodes floricoles et rampants
L’association Hommes et Territoires est en charge du suivi des arthropodes afin d’évaluer les effets des itinéraires techniques définis par le groupe sur les différents services rendus par la biodiversité, notamment sur régulation des ravageurs par les arthropodes auxiliaires et la pollinisation.
Au sein du réseau de parcelles, l’objectif est de suivre pendant 2 ans :
- les auxiliaires des cultures (arthropodes prédateurs et parasitoïdes)
- la régulation biologique des ravageurs (notamment les thrips)
- les pollinisateurs
Le labour du sol peut impacter le développement de certains arthropodes. C’est le cas par exemple des carabes, prédateurs de ravageurs, hivernant au stade larvaire dans le sol. A l’aide de pièges barber, nous mesurerons la présence d’insectes rampants sur les zones avec et sans labour ainsi que les modalités avec couvert en inter-culture.
De nombreux auxiliaires de cultures volant présentent des comportements différents en fonction de leur stade. Au stade larvaire, ils peuvent être prédateurs ou parasites de ravageurs ; au stade adulte, ils sont le plus souvent floricoles. Afin de garantir la présence de ces auxiliaires, les agriculteurs du groupe Agrognon ont mis en place des mélanges fleuris en bordure de parcelle. Un dispositif de piégeage (tentes Malaise) capture les insectes volants à proximité de la bande (rayon de 500m) et permet d’évaluer la présence d’insectes floricoles auxiliaires (notamment les prédateurs ou parasites du thrips ravageur d’oignon : les chrysopes, les aeolothrips, les punaises prédatrices, les hyménoptères sphécides et les hyménoptères parasitoïdes et les pollinisateurs (abeilles, bourdons, syrphes…).
Nous effectuerons également des relevés mensuels par filet fauchoir à des distances plus ou moins éloignées des bandes fleuries afin d’évaluer la distance d’efficacité des bandes.
Dispositif de piègeage (de gauche à droite) : Pot Barber, Tente Malaise, Filet fauchoir
Des visites de terrain, des ateliers de partage de connaissance et d’animation entre groupe d’acteurs sont tenus régulièrement.
L’objectif est de sensibiliser les agriculteurs expérimentateurs, s’adapter à leurs demandes, mais aussi de partager les expériences et diffuser les résultats au sein du groupe afin d’engager une reflection d’une année sur l’autre sur d’éventuels ajustements techniques.
Pour plus de renseignements :
Axelle MARCHANT
02 38 71 91 80