Initiée en 2014, sur la demande des adhérents agriculteurs de l’association Hommes et Territoires, l’opération « Nichoirs à la Ferme » a permis d’installer plus de 213 nichoirs sur le territoire de de la Beauce (carte de localisation ci-dessous).
Forte de son succès, l’opération se poursuit aujourd’hui sur la Beauce à travers les demandes des adhérents de l’association Hommes et Territoires.
En 2016, de nouvelles orientations dans l’organisation de l’action ont permis d’intégrer un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), comme partenaire pour la fabrication locale des nichoirs à partir des plans de construction de l’association. La volonté de l’association étant d’améliorer l’efficacité dans la fabrication des nichoirs tout en apportant un caractère local, social et solidaire à l’action.
Le but est de:
Les espèces ciblées sont l’Effraie des clochers, le Faucon crécerelle et la Chevêche d’Athéna. L’Effraie des clochers niche à l’intérieur des bâtiments (grange, pigeonnier, clocher, etc.) qui sont de moins en moins accessibles (conversion en habitations, bâtiments fermés en raison de la régression de l’élevage et pour empêcher les pigeons de s’y installer). Elle peut aussi nicher dans des arbres creux qui sont les sites privilégiés de la Chevêche d’Athéna. Cette dernière peut aussi nicher dans des bâtiments. Le Faucon crécerelle lui, niche régulièrement dans les murs des bâtiments ou dans d’anciens nids de corvidés qui sont peu présents voire absents dans certains espaces de plaine céréalière de Beauce. La mise en place de nichoirs permet à ces espèces et notamment aux jeunes de l’année de trouver des sites de reproduction.
Les nichoirs sont à implanter à partir de l’automne idéalement, période durant laquelle les juvéniles peuvent commencer à chercher de nouveaux territoires. Ainsi, les nichoirs installés peuvent être investis dès l'année suivante.
Les nichoirs à Effraies des clochers sont à installer dans un bâtiment calme et accessible. Ceux à Faucons crécerelles devront être fixés à l’extérieur; sur un arbre, un poteau ou un bâtiment. Les nichoirs à Chevêches d’Athéna peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, ou encore fixés à un arbre.
Un suivi de l’implantation et de l’occupation des nichoirs sera également assuré chaque année afin d’obtenir des données sur la reproduction de ces espèces.
L’association Hommes et Territoires apporte le conseil aux exploitants sur le lieu d’emplacement des nichoirs, fournit une fiche technique pour la construction, la mise en place et l’entretien des nichoirs.
Action Nichoirs à la ferme_vimeo from Hommes et Territoires on Vimeo.
Nichoir à Faucon crécerelleNichoir à Effraie des clochersNichoir à Chevêche d'Athéna
Pour plus de renseignements:
Aymeric Courbois
02 37 24 46 06 / 06 15 08 33 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.