L’agroécologie vise à promouvoir des agricultures multi-performantes via des pratiques fondées sur les processus écologiques et la biodiversité des agroécosystèmes (Schaller, 2013).
Pour la mettre en oeuvre, les acteurs du monde agricole doivent disposer de moyens pour gérer la biodiversité afin de la préserver, de bénéficier des services qu’elle apporte mais également de se prémunir contre les méfaits engendrés par des déséquilibres. Indicateurs globaux de l’état d’un écosystème, espèces patrimoniales, auxiliaires ou ravageurs des cultures, les oiseaux apparaissent comme de bons candidats pour développer des indicateurs de biodiversité.
Mis en oeuvre depuis de nombreuses années par les gestionnaires des espaces naturels et les naturalistes, les indicateurs fondés sur la biodiversité aviaire sont encore peu utilisés par les acteurs du monde agricole.
Ce constat s’explique d’une part par le fait que les protocoles existants ne répondent pas suffisamment aux questions agricoles locales, d’autre part parce que ces protocoles ne sont pas facilement appropriables et rapidement exécutables par les acteurs du monde agricole dans leur activité quotidienne. Les objectifs d’AGRIBIRDS sont alors de lever ces deux verrous afin de proposer des protocoles accessibles aux acteurs agricoles pour leur permettre de mesurer des indicateurs "oiseaux" les renseignant sur les questions qu’ils se posent.
Ce projet est centré sur des indicateurs "oiseaux" pour renseigner sur les intéractions entre agriculture et biodiversité. Il s'agit à terme de concevoir un outil d'aide au choix, à la mise en oeuvre et à l'interprétation d'un protocole oiseaux adpaté à une situation et à une question agricole.
Le projet AGRIBIRDS vise à concevoir un outil ergonomique permettant de répondre aux questionnements d’acteurs du monde agricole et de les tester dans différentes situations. Cet outil permettra aux acteurs du monde agricole de choisir l’indicateur "oiseaux" le plus adapté à leur questionnement et à leur situation, et de mettre à leur disposition les connaissances et références nécessaires à la mise en oeuvre rapide du protocole et à l’interprétation des résultats.
En plus de l’outil, les livrables prévus sont des protocoles standardisés et validés, des supports pédagogiques, des articles scientifiques et techniques, des conférences, des pages web (sites des partenaires et du RMT « Biodiversité et agriculture »), un colloque de restitution et ses actes.
Ce projet est lançé depuis janvier 2015 et l'association Hommes et Territoires y participe.
Pour plus de renseignements:
Alexandre SOUDIEUX
02 37 24 46 06 / 06 15 08 33 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.