Suivis ZPS

Oedicneme 400 200

En 2021, le suivi des espèces d’intérêts communautaires de la Zone Natura 2000 « ZPS Beauce et Vallée de Conie » se focalise sur l’Œdicnème criard.

L’objectif ? Recenser et localiser les couples nicheurs sur une zone d’échantillonnage du territoire !

Outre l’intérêt d’actualiser les données sur cet oiseau, la réalisation de ce suivi permet d’intégrer le programme national de suivi de l’espèce.
Ce projet consiste à recenser et localiser les individus sur différents sites à travers le pays, afin d’approfondir les connaissances sur la démographie et l’écologie des populations du territoire (Plus d’informations sur : https://www.oedicneme-criard.ovh/ ).

Un second site de prospection, situé hors de la ZPS, a été ajouté au suivi initial. L’objectif est de comparer la densité de couples nicheurs entre les deux secteurs, ce qui pourrait notamment permettre d’évaluer l’efficacité des MAEC mises en œuvre sur la zone en Natura 2000. Les agriculteurs sont également sollicités afin de pouvoir baliser les nids présents sur les parcelles, et ainsi éviter leur destruction durant les travaux agricoles.

Balisage oeufs

4 communes sont concernées par ce suivi : Sours et Francourville (hors ZPS), et Viabon et Germignonville (en ZPS).

Le bagage des poussins sur les nids repérés en partenariat avec des bagueurs généralistes est également envisagé. Des informations précieuses pourront être ainsi récupérées comme l’utilisation des rassemblements postnuptiaux avant la migration.

Où en est – on ?

Après la session du mois d’Avril, le nombre de couples nicheurs présents sur le site en ZPS est estimé à minimum 8, plus 2 couples possibles. De plus, un nid a pu être balisé, et davantage de nichées devraient pouvoir être protégées courant Mai.
Néanmoins, la prospection du site hors ZPS a été largement moins fructueuse : aucun couple n’a été visuellement contacté. Il est possible que ce soit dû à un retour de migration tardif et à une diminution de la surface de cultures de printemps, milieux favorables à l’espèce.

Plus d’informations sur l’espèce :

L'Oedicnème criard dans la Beauce Centrale et Vallée de Conie

Depuis 2008, l’association Hommes & Territoires est chargée de l’animation de la Zone de Protection Spéciale “Beauce et Vallée de Conie”. Ce site Natura 2000 est consacré à la préservation de la biodiversité avifaunistique.

La région naturelle de la Beauce Centrale et Vallée de la Conie est un site important pour la reproduction des oiseaux des plaines, tels que l’Œdicnème criard. Cette espèce est typique des agrosystèmes Français et détient une forte valeur patrimoniale. Elle apprécie particulièrement les milieux secs et ouverts, où elle niche à même le sol. Les adultes et nichées sont donc susceptibles d’être directement et indirectement impactés par les activités agricoles (travail de la terre, épandage de pesticides …).

Contexte et enjeux

Actuellement en France, la taille et l’état des populations d’Oedicnèmes criards restent encore mal connues. Cependant, le premier suivi à long terme, réalisé sur une population du Poitou Charentes, a révélé une diminution des effectifs de 25% en l’espace de 15 ans. Face à ces résultats inquiétants, le programme de suivi national de l’Oedicnème criard a été mis en place et se déroule dans plusieurs régions de France. Son objectif est d’approfondir les connaissances sur la démographie et l’écologie des populations, afin de pouvoir établir des mesures de gestion et de protection efficaces.

Petit oedicneme

Principe du suivi et premiers résultats

Le suivi consiste tout d’abord à repérer et localiser les couples. La prospection se fait dans les parcelles favorables à l’espèce, de jour et à vue. Une semaine de suivi est effectuée par mois, d’Avril à Juillet, afin de prospecter les deux sites.
Ensuite, après s’être assuré qu’un couple est durablement installé sur une parcelle, l’accord du propriétaire du terrain est demandé afin de pouvoir s’y introduire. Si la présence d’un nid est avérée, celui-ci est balisé par deux jalons, afin que l’agriculteur puisse le repérer et le contourner lors de ses travaux. Une opération de baguage des jeunes est également envisagée.

 

Pour plus de renseignements:

Aymeric Courbois
02 37 24 46 06 / 06 15 08 33 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.